La campagne en vue des élections présidentielle et législatives a débuté timidement dans la ville de Bambari. Le manque de moyen, c’est la raison avancée par les représentants des candidats présents dans la ville.
Le constat fait à Bambari montre que la plus part des candidats sont encore à Bangui. Leurs représentants tentent d’organiser des mouvements dans la ville « nous faisons avec les moyens de bord afin de mettre en place des cellules de nos candidats », a dit le représentant d’un candidat à la députation.
Quelques candidats aux législatives présents dans la ville, ont commencé à battre campagne mais cela est toujours sans ambiance. « Il n’y a pas de carnavals dans la ville. On ne voit pas non plus assez d’affiches de candidats dans la ville. Aucun candidats n’a encore présenté son plan d’action », regrette un habitant joint par le RJDH.
Le même constat est fait dans la ville de Bangassou. Selon les informations du RJDH quelques candidats aux législatives sont arrivés dans la ville. « Des photos sont collées contre des véhicules qui circulent timidement dans les rues de la ville », a confié une autorité de la vile.
Un habitant de la ville joint par le RJDH a fait savoir que les radios sont les seuls moyens par lesquels la population suit le déroulement du processus « pour le moment, les habitants de la ville de Bangassou sont collés aux postes radios pour suivre des émissions sur les élections groupées. Mais la campagne ne se fait pas sentir vraiment ici », a expliqué cette source.
Aucun candidat à la présidentielle ne s’est encore rendu à Bangassou. Au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons que le candidat Martin Ziguelé du MLPC est attendu à Bambari.