Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déchu au Burkina Faso, Blaise Compaoré trouve refuge à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire
Publié le samedi 1 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré
Comment




Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré est arrivé ,vendredi soir, à Yamoussoukro où il a trouvé refuge, a appris APA samedi de plusieurs sources.

Selon ces sources M. Compaoré a été installé dans une résidence d’Etat dans la capitale politique et administrative ivoirienne. Les mêmes sources ajoutent que c’est le Président ivoirien Alassane Ouattara qui a envoyé un hélicoptère pour chercher l’ex-Président Blaise Compaoré dans une localité, située à 45 km de Pô au sud du Burkina Faso .

Sur place à Ouagadougou, le numéro 2 de la Garde de sécurité présidentielle (RSP), le Lieutenant-colonel Isaac Yacouba Zida, s’est installé très tôt samedi à la présidence du Faso, après avoir déclaré sur les antennes de la chaîne de télévision privée BF1, "assumer les responsabilités de Chef de l’Etat de transition » suite à la démission, la veille, du président Blaise Compaoré.

"J’assume désormais les responsabilités de chef de la transition et de chef de l’Etat pour assurer la continuité de l’Etat, en attendant de définir, de manière consensuelle avec l’ensemble des partis politiques et des organisations de la société civile, les contours et contenus d’une transition démocratique apaisée", a déclaré, en substance, le Lieutenant-colonel Zida, dans sa déclaration, retransmise sur BF1, vers 2 heures du matin.

Selon lui, les déclarations du chef de l’état-major des armées, le général Nabéré Honoré Traoré, qui avait également annoncé vendredi qu’il assumerait les responsabilités de chef de l’Etat, conformément à la Constitution, sont "caduques".

Après cette déclaration, le lieutenant colonel aurait pris la direction de Kossyam, le palais présidentiel, non loin de la télévision où il a fait la déclaration, confirme une source proche de BF1.

Vendredi, après la déclaration de Honoré Nabéré Traoré, des populations se sont levées pour protester, le général Traoré étant critiqué pour sa trop grande proximité avec le président démissionnaire Blaise Compaoré.

Le colonel Zida, quant à lui, a les faveurs d’une partie de la société civile. De même que le général à la retraite, Kouamé Lougé dont le nom est scandé par les manifestants, depuis jeudi.Des conférences de presse sont annoncées au cours de la journée sur la situation assez confuse au Burkina Faso.

LS/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment