Lors d'une visite dimanche dans un centre de traitement d'Ebola dans la ville de Kenema en Sierra Leone, le Chef de la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE), Anthony Banbury, a prévenu que même si l'action commence à porter ces fruits dans un endroit, la maladie surgit à un autre, le plus récemment dans la ville de Port Loko, où un grand nombre de nouveaux cas ont été répertoriés.
« La première fois que j'ai entendu parler de l'Ebola, c'était au sujet de Kenema où des choses terribles se passaient- les travailleurs de la santé tombaient malades, et un grand nombre de personnes étaient infectées », a expliqué M. Banbury en ajoutant qu'il était soulagé de constater que la situation à Kenema se soit améliorée.
« Une fois de plus, tous les éléments d'une stratégie efficace pour vaincre le virus Ebola sont en place et les choses commencent à s'améliorer avec des enterrements sécurisés, des installations de traitement et de gestion, et des campagnes pour mobiliser la population. Ces éléments ont permis de faire baisser le nombre de cas à Kenema », a-t-il ajouté.
Les installations de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) à Kenema ont désormais la capacité d'accueillir des patients venants d'autres régions. « Nous avons fait le même constat à Guéckédou en Guinée - la stratégie fonctionne donc et il suffit de la suivre partout où nous pouvons », a expliqué le Chef de la MINUAUCE.
... suite de l'article sur Autre presse