Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : la Séléka met en place une nouvelle chaine de commandement militaire et une équipe de négociation
Publié le mardi 4 novembre 2014  |  Centrafrique Libre
Le
© Centrafrique Libre par DR
Le chef d’Etat major de la coalition Séléka, Joseph Zoundeko.
Comment




A l’issue d’une Assemblée Générale tenue dans la ville de Kaga Bandoro, les combattants de la coalition Séléka ont destitué l’ancien état-major et mis en place une nouvelle chaine de commandement. Une équipe chargée de discuter de la paix, a été aussi mise en place.L’Assemblée Générale de Kaga Bandoro s’est soldée par la destitution de l’Etat-major de la Séléka. Les participants à cette rencontre ont désigné le général Arda comme étant le nouveau chef d’Etat major de la Séléka. Cet officier est à la tête d’une chaine de commandement militaire composée de plusieurs autres leaders militaires peu connus parmi lesquels le général Alkhatim qui est le chef de la région de Kaga Bandoro où l’Assemblée Générale a eu lieu.

En plus de cette chaine de commandement militaire, la coalition Séléka a désigné l’ancien ministre Ousmane Mahamat Ousmane comme leader politique chargé de représenter le mouvement. Selon un cadre de la Séléka ayant participé à cette Assemblée Générale, seul l’état-major a été destitué « lors de cette réunion, les combattants ont jugé mieux de ne pas toucher le bureau politique de la coalition. Ce point n’était pas retenu à l’ordre de jour. Peut être qu’on pourra le faire une autre fois. Mais pour le moment, c’est seulement l’ancien état-major qui a été destitué pour des faits et des écarts de comportement de l’équipe. Nous avons mis en place une nouvelle équipe qui a reçu une mission précise qui consiste à ramener l’ordre dans les rangs ».

Un autre leader de la Séléka a expliqué à Centrafrique Libre que c’est la nouvelle équipe politique dirigée par Ousmane Mahamat Ousmane qui est chargée de représenter le mouvement dans les rencontres et les discussions à Bangui et ailleurs « ce qu’il faut retenir, c’est que nos leaders politiques ont désormais des représentants officiels installés à Bangui. Cette équipe pourra parler au nom de la Séléka » a expliqué cette source.

Une semaine avant l’Assemblée Générale de Kaga Bandoro, les dissidents de la coalition Séléka ont organisé une autre Assemblée Générale à l’issue de laquelle, ils ont crée une nouvelle entité dénommée Union pour la Paix en Centrafrique (UPC).

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment