Des organisations humanitaires mettent en garde contre un risque d'insécurité alimentaire en RCA où l'inflation est passée de 3,5 à 12% entre janvier et août derniers.
En Centrafrique, les organisations humanitaires mettent en garde contre un risque croissant d'insécurité alimentaire dans le pays. Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'agriculture (FAO) ont dressé, au cours d'une conférence de presse mardi à Bangui, un tableau sombre de l'agriculture et de l'élevage.
Dans leur rapport, le PAM et la FAO révèlent que « le secteur primaire, pilier de l'économie, a régressé de 46% par rapport aux niveaux d'avant la crise ». Le rapport fait état d'une chute importante de la production agricole à la suite de la crise qui a provoqué des déplacements massifs de population.
« Même si en 2014, la production des principales céréales de base et de manioc est estimée à environ 763 mille tonnes métriques, supérieure de 11% à la récolte médiocre de 2013, ce taux reste inférieur de 58% à la moyenne de la période 2008-2012 », poursuit le rapport.
Malgré les efforts du PAM et de la FAO pour atténuer les effets négatifs de la crise sur la production alimentaire, les deux agences onusiennes appellent à une aide conséquente.
« Bien que ces efforts aient empêché une détérioration encore plus grave de la situation de l'alimentation et de l'agriculture, nous avons besoin de soutien supplémentaire pour stimuler la production alimentaire et le secteur agricole », affirme Alexandre Scaglia, représentant de la FAO en Centrafrique.
... suite de l'article sur Autre presse