Le candidat Joseph Yakété du Forum du Rassemblement Centrafricain (FORAC) a posé le renouveau comme la ligne de son programme politique. Il l’a dit dans une interview qu’il a accordée au RJDH, ce jeudi 17 décembre.
Pour ce candidat à la présidentielle, la République Centrafricaine est un pays à rebâtir « la crise que nous avons connue, a fini par ébranler l’Etat. Ce pays est à reconstruire sur tous les plans aujourd’hui, tel est le constat que nous avons fait » a-t-il expliqué.
Joseph Yakété a promis le renouveau « si je suis élu président de la République, je vais reconstruire la République Centrafricaine sur tous les plans. Mes priorités sont axées sur la reforme des institutions de l’Etat, la refondation de l’armée nationale pour garantir à tous la sécurité. Je vais aussi engager des reformes en matière de finances publiques. Nous allons créer les conditions pour une relance effective de l’agriculture et de l’élevage qui sont les bases de l’économie de ce pays. Tout cela sera couronné par une politique de vraie réconciliation. Nous allons renforcer les secteur de la santé et de l’éducation pour tenir le pari de l’avenir de notre pays » a résumé ce dernier.
Joseph Yakété s’est présenté comme le candidat du renouveau « je suis là parce que je suis neuf. Je ne suis pas responsable de la crise en Centrafrique. Je n’ai jamais été associé à des projets louches pour mon pays. Je symbolise le renouveau et j’apporte la politique de rupture » a-t-il expliqué.
Pour le porte-flambeau du FORAC, la République Centrafricaine a besoin d’un souffle nouveau pour retrouver ses repères.
Joseph Yakété a, dans cette interview condamné le boycott du vote référendaire et l’idée de partition du pays « si nous admettons que nous sommes en démocratie, et bien, est libre qui veut voter ou non. Mais empêcher les autres d’aller voter parce qu’on ne veut pas participer à une élection, n’est pas à mon avis démocratique et je ne peux pas soutenir de pareil comportement. Aussi, il y a des menaces de partition du pays mais, je pense que c’est une idée qui n’est ni soutenue de l’intérieur par le peuple ni de l’extérieur par la communauté internationale. Je pense que la république Centrafricaine est une nation, une et indivisible et elle le restera » a déclaré le candidat.
C’est la première fois que Joseph Yakété participe à l’élection présidentielle dans son pays la RCA. Il a passé l’essentiel de son temps en France où il vit et travaille.