Huit dossiers sur dix des candidats traité hier par le tribunal administratif, ont été repêchés par cette institution. Le verdict a été rendu public le jeudi dernier.
Ils sont plus d’une vingtaine de candidats recalés à assister à cette audience. Dans son délibéré, Nadine Pingama Modo, présidente du tribunal administratif, a signifié qu’après la publication de la liste des candidats aux élections législatives par l’Autorité Nationale des Elections(ANE), les candidats recalés ont saisi le Tribunal Administratif pour statuer sur leurs dossiers. « Aujourd’hui, nous avons tenu la première audience pour statuer sur la première partie des contentieux électoraux en matières législatives », a-t-elle précisé.
Pour elle, le Tribunal Administratif a examiné plus d’une dizaine de dossiers dont deux dossiers ont été rejetés et les autres validés selon les investigations menées auprès de l’ANE. « On a retrouvé les preuves et les pièces qu’il fallait pour permettre à ces candidats de se présenter aux élections législatives, c’est pourquoi, nous avons reconduit ces candidats là », a-t-elle dit.
Les candidats reconduits se disent satisfaits et pensent que la décision du tribunal administratif va leur permettre de revenir dans la course aux prochaines législatives.
Maradona Kenam, l’un des candidats reconduits salue la position du tribunal « je remercie la justice de mon pays qui a rendu ce verdict, car elle a fait le travail du droit » a-t-il signifié.
Notons que 406 candidats rejetés ont saisi le tribunal administratif habileté à se prononcer sur cette situation