Les Centrafricains ont majoritairement voté favorablement pour leur nouvel Constitution. Le "OUI" l’a emporté à 90% lors du référendum du 13 décembre dernier, indique-t-on du côté de l’Autorité Nationale des Élections (ANE) tout en évoquant un taux de participation de 30% dans la capitale, Bangui.
Les résultats provisoires du référendum constitutionnel organisé le 13 décembre dernier en République Centrafricaine, donne le OUI gagnant à 90 % avec un taux de participation de 30% à Bangui. Pour finaliser et valider les résultats définitifs, il manque les résultats des villes et provinces du pays dont certains sont en cours d’acheminement, précise l’ANE.
Malgré les violences visant à interrompre le processus électoral enclenché avec le vote référendaire, les Centrafricains auront sous peu, une nouvelle Constitution. Deux des commanditaires de ces troubles, à savoir, Haroun Gaye, dirigeant du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (Fprc), un groupe armé proche de l'ex-Séléka agissant dans la capitale et Eugène Barret Ngaïkosset, ancien officier de la garde présidentielle, proche de l'ex-président François Bozizé, ont été épinglés par l’ONU. Ces derniers ont écopés de sanctions ce jeudi allant du gel de leurs avoir à des interdictions de voyages.
Vaille que vaille donc, la Centrafrique s’avance vers des élections présidentielles et législatives prévues le 27 décembre prochain. Celles-ci devraient marquer la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel. Mais ce n’est toujours pas gagné avec les groupes politico-militaires que sont les ex-séléka et les anti-balakas, qui rejettent toute idée d’élection.
Waliyullah.T.