Les habitants des 5e et 8e arrondissements de Bangui ont apprécié le retour des Forces Armées Centrafricaines (FACA) dans leurs arrondissements. Certains se disent en sécurité grâce à cette présence et d’autres demandent l’augmentation de l’effectif de ces soldats.
Simplice Ngaka, habitant du 5e arrondissement a fait savoir que le retour des FACA apporte la sécurité à la population « Avant, nous avions des difficultés pour nous promener à cause des tirs d’armes jour et nuit. Les braquages et les rackettes étaient le lot quotidien des habitants du secteur. Après le retour des FACA, toutes les barricades ont été enlevées et nous avons constaté la libre circulation », a-t-il témoigné.
Alida, rencontrée sur l’avenue Koudoukou dit constater une amélioration sur le plan sécuritaire « on sent un léger mieux depuis la présence des FACA. Nous pouvons nous promener au delà de 22heures», a-t-elle expliqué.
Un conducteur de taxi-moto rencontré au quartier Galabadja dans le 8e arrondissement se dit aussi satisfait de la présence des FACA dans le secteur mais demande l’augmentation de l’effectif « La présence des forces nationales dans le 8ème arrondissement de Bangui est à saluer. Il est maintenant important d’augmenter leur effectif et de les déployer dans tous les axes», a-t-il souhaité.
Le déploiement des FACA attendu depuis, est effectif depuis quelques jours. Il a commencé par la ville de Boali.