Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le choix d’un candidat : secret de l’isoloir
Publié le dimanche 20 decembre 2015  |  Les Plumes de RCA
Un
© Autre presse par DR
Un isoloir
Comment




A moins de 10 jours du premier tour de l’élection présidentiel, de nombreux électeurs peinent encore à faire un choix parmi les 30 candidats en lice pour la magistrature suprême. Les questions, qui bousculent depuis quelques jours dans la tête de beaucoup de Centrafricains, sont celles –ci : Quel candidat doit-on voter le 27 Juillet 2015? Pourquoi choisir tel candidat et non tel autre ? Ces questions ne se posent certainement pas aux militants et aux sympathisants des écuries politiques qui sont à l’heure actuelle dans la course à la présidence. Celles-ci se posent plutôt à tous ces électeurs qui n’ont aucune teinture politique.

En effet, le choix d’un candidat obéit à plusieurs critères fondamentaux. Il faut avant tout que le candidat soit porteur d’un Projet Politique qui répond aux attentes de la population toute entière. On ne vote pas un candidat pour la simple raison qu’il a beaucoup de soutiens à l’extérieur et dispose également des entrées un peu partout. Ce n’est pas parce que le futur locataire du Palais de la Renaissance a une surface financière très importante en Banque qu’on doit nécessairement le voter. Faux ! On vote un candidat à cause de sa vision futuriste. Hélas ! Certains candidats confondent la confection d’un projet politique à une simple lettre de motivation. D’autres préfèrent reprendre à la lettre les projets politiques d’autrui. Semblerait-il que les Douze engagements du candidat Karim Meckassoua seraient les purs produits du Président Sassou. Une Compatriote aurait laissé entendre ce jour 19 Décembre 2015 sur Facebook que les douze engagements du candidat Meckassoua ressortent de la vision politique globale du président Sassou. Il suffit de « googliser » dans www.congo-site.com pour se rendre compte. Est-ce vrai ? Que l’état major politique du candidat Meckassoua situe un peu l’opinion sur cette question qui risque de faire couler beaucoup d’encre.

Qu’à cela ne tienne, chaque candidat devra mettre son projet politique sur la place publique afin que le Centrafricain lambda puisse le dévorer à pleine dent. Au lieu de voter des billets de Banque, des moyens roulants, des jets privés, des soutiens extérieurs, des loges maçonniques, des tissus de mensonges, choisissons plutôt un vrai projet de société pour que la Centrafrique sorte définitivement de cette impasse excessive. A fortiori, l’endroit le plus secret possible pour exercer son droit de vote reste et demeure l’isoloir. Ce 27 Décembre 2015, chaque électeur sera face à sa conscience.Mots contre les maux.

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE
Commentaires

Dans le dossier
Elections 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment