Les acteurs de la société civile centrafricaine se sont retrouvés ce vendredi 18 décembre 2015 dans un atelier de formation au complexe 20.000 places de Bangui sur la conception et la gestion des projets.
Au cours de cette session, plusieurs modules sont abordés. Il s’agit entre autres de la définition des principes des droits de l’Homme, la conception de projets liés aux droits de l’Homme, l’analyse de la situation, l’identification des problèmes et la gestion de projets liés aux droits de l’Homme et le plan d’action.
Me Célestin Nzala, Coordonnateur Adjoint du Réseau de Organisations Non Gouvernementale de promotion et défense des droits de l’Homme de Centrafrique(RONGDH), a estimé que cette session est un atout pour les participants. « Cette formation est partie des difficultés que les organisations de la société civile centrafricaine ont pour mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir leurs activités sur le terrain au profit des droits de l’Homme. Donc, cet atelier vise à répondre à ce besoin et aussi évaluer les résultats », a-t-il précisé.
Il souhaite qu’un accent particulier soit mis sur les projets relatifs à l’impunité « il est important de mettre le cap sur les projets de lutte contre l’impunité qui cadrent vraiment avec le contexte actuel », a souhaité Me Célestin Nzala.
Cette formation organisée sur financement de la Minusca, est tenue quelques jours après la publication par cette institution d’un rapport sur les violations des droits de l’homme en RCA.