Le suivi de violation des Droits de l’Homme lié au processus électoral en cours, tel est la substance d’un atelier de formation qui a regroupé plusieurs moniteurs chargés de suivre le déroulement des élections prochaines.
Durant deux jours, les participants ont été édifiés sur le monitoring des élections, les Droits de l’homme lié aux élections, le contexte élection et le but et le mandat de la Minusca.
Des leaders chargés de suivi de violation des Droits de l’homme se sont aussi séparés après avoir été formés sur le crime à l’égard des femmes accusées de pratique de charlatanisme et de la sorcellerie.
Les thèmes y relatifs ont été développés par le procureur près le Tribunal de grande instance de Bossangoa, Mathurin Gonidane. A cela s’ajoute la question du concept genre pendant les élections. Un participant qui a requis l’anonymat se félicite de cet atelier car dit-t-il « cela me permet d’avoir une connaissance sur les violations des droits de l’homme lors des élections groupées en cours».
Plusieurs cas de violations des droits de l’homme sont enregistrés dans cette ville de Bossangoa depuis les événements de 2013./