Le Tribunal Administratif a repêché une fois de plus cinq dossiers sur six dossiers traités le dimanche dernier. C’est un motif de satisfaction pour les candidats dont les dossiers ont été retenus par ce tribunal.
Nadine Pingama Modo, présidente du Tribunal Administratif a indiqué que cette audience est exceptionnelle parce qu’il faut faire vite « nous sommes dimanche, mais le tribunal siège parce qu’il faut faire vite dans le traitement de dossier » a-t-elle expliqué.
Cette décision est bien appréciée par les candidats repêchés qui pensent que le tribunal a dit le droit. C’est la position de Alain Albert Andjingbo Ndjanga, l’un des candidats repêché «si le tribunal demande à l’ANE de m’inscrire dans mes droits, c’est un sujet de satisfaction et je suis très heureux de cette décision. C’est la preuve que le tribunal administratif a fait son travail de manière équitable et responsable », a-t-il livré
Mais, ce n’est pas la même réaction du coté du candidat Ngaisona dont la candidature a été rejeté par le tribunal « c’est une décision politique et nous prenons acte de ce manquement grave dans le fonctionnement de la justice centrafricaine » a regretté Eloge Koi Doctrouvé, représentant du candidat Patrice Edouard Ngaïssona.
Le tribunal avait été saisi par plus de 400 candidats recalés. Une vingtaine de dossiers ont déjà été traités. La majorité a été repêchée.