M. Saturnin Ndomby, Porte-parole du candidat à la présidentielle, Anicet George Dologué du Parti URCA (Union pour le renouveau centrafricain) a animé un point de presse, ce lundi 21 décembre 2015, au siège dudit parti. Si l’occasion a été donnée pour retracer la tournée provinciale du candidat Anicet George Dologué, une question cruciale a été soulevée : le phénomène de ‘’FA MAPA’’ (donner du pain). Et, le candidat à la présidentielle de l’URCA a profité de sa compagne en province pour relever et donner la leçon du développement durable qui ne saurait passer par le fait de donner du pain à la population.
La compagne électorale est entrée dans le vif de son sujet. Seulement, il est apparu un phénomène, celui de l’achat des électeurs ou de vente de voix des électeurs vice-versa. La Parti URCA de Anicet George Dologuélé a très vite décelé ce phénomène et l’a trouvé de très dangereux pour l’avenir de la Nation. La tournée provinciale effectuée la semaine dernière par son candidat à la présidentielle a été beaucoup plus pédagogique.
En effet, la semaine dernière, Anicet George Dologuélé a été battre campagne dans l’arrière-pays. « Le problème auquel le président Anicet George Dologuélé est confronté partout il est passé, c’est le phénomène de ‘’FA MAPA’’. C’est que quand les délégations arrivent, les populations se mobilise et la première chose qu’elle demande, c’est du pain, parce qu’elle est habituée à rencontrer des candidats qui leur distribuent de l’argent pour leur faire croire qu’ils sont capables de les nourrir », a déclaré Saturnin Ndomby, Porte-parole du AGD.
Qu’à cela ne tienne, AGD, en parlant franc avec la population n’a pas manqué de leur expliquer, que ‘’FA MAPA’’ ne reconstruira jamais la RCA comme le pays l’attend réellement, mais c’est la prise de responsabilité de l’Etat afin d’assurer le travail individuel de chaque citoyen qui est la voie de développement.
Selon le Porte-parole de l’AGD, « les passages du président Anicet George Dologuélé sont une occasion pour lui de dire la vérité aux populations que sa vision pour le développement de la RCA n’est pas de donner 2000 F Cfa, une seule fois sur les cinq ans de sa gouverne de l’Etat. Bien au contraire, sa vision de voir le peuple centrafricain tout entier se rassembler au lendemain de son élection, de mettre tout le monde, individuellement et collectivement au travers de son projet de reconstruction dans la dignité. Ainsi, chaque citoyen centrafricain trouvera du travail pour pouvoir vivre dignement, c’est-à-dire d’être capable de se nourrir et nourrir sa famille, à se loger, à sa soigner et à s’instruire. Là, on retrouve les cinq verbes du MESSAN ».
Notons que la tournée provinciale a été jugé d’un franc succès, à en croire son Porte-parole. « La population qu’il a rencontrée a compris qu’elle a, enfin le droit d’espérer et de compter sur l’homme qui pourra prendre en compte ses aspirations, à savoir la paix et la reconstruction du pays qui permettra à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’aux personnes défavorisées de ne pas quitter les villes et les villages ; mais d’y rester pour reconstruire la RCA ».
Après Mbaïki dans la Lobaye, AGD s’est rendu le 17 décembre à Bouar, Bozoum, Bocaranga, Paoua à la rencontre des centrafricains, en vue de leur expliquer, ce pourquoi il veut devenir le président de la République. Le 18 suivant, il a été à Berbérati, Bossangoa avant de se rendre, le 20 décembre à Bambari, à Bangassou pour boucler à Mobaye. Hier lundi 21 décembre, il a été au quartier Gbaya-Dombia au Km5 dans un grand meeting, puis en fin d’après-midi sur le terrain ATEMI au quartier Castors.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC