Tous s’accordent à dire que la compagne électorale pour les prochaines élections groupées en RCA devrait paraitre difficile pour beaucoup de candidats, en particulier le candidat du MLPC pour avoir été un ancien et l’un des poids lourds de la classe politique nationale. Le succès de Martin Ziguélé dans l’arrière-pays a défié tout pronostic.
D’amblée, la première semaine de la campagne électorale en RCA est marquée, par l’ouverture de la compagne à Bangui, suivie immédiatement par des tournées provinciales. Martin Ziguélé, au nombre de ses pairs, en tout cas ceux qui ont la possibilité, a fait l’arrière-pays. Le clou de cette tournée du candidat du MLPC est l’accueil chaleureux et toutefois grandeur-nature qui lui est réservé dans plusieurs villes.
La première semaine de ce candidat a été chargée par plusieurs meetings qu’il a tenus à Mbaiki, Bambari, damara, Sibut, Mobaye, Bangassou, Berberati, Nola et Carnot. De sources indépendantes, dans toutes ces villes, Martin Ziguelé a été en héro par une population comme dirait un de ses proches « en quête d’un leader expérimenté ».
Selon des sources contactées depuis Bambari, c’est une foule immense composée à la fois des chrétiens et musulmans qui ont fait le déplacement pour accueillir le candidat du MLPC. « C’est des milliers de personnes qui ont attendu Martin Ziguelé. Nous avons vu un engouement sans précédent à son arrivée jusqu’à son départ. Nous pensons que son arrivée à crée une nouvelle dynamique dans l’approche du revivre ensemble parce qu’on ne s’attendait pas à cela » a expliqué une autorité locale de Bambari.
Ce même engouement est enregistré dans les villes telles que Mbaiki, Bambari, Mobaye, Bangassou, Berberati, Nola et Carnot. Un membre de la délégation spéciale de la ville de Carnot a confirmé cette information en ces termes : « c’est des centaines de personnes qui ont accueilli avec joie le candidat du MLPC dans la ville. Toutes les couches sociales étaient là. La joie a gagné la ville à son arrivée. Cela n’est pas étonnant parce qu’ici c’est un terrain conquis pour cette formation politique », raconte cette source.
Francis, un jeune de Nola pense que le déplacement de ce candidat dans la ville est une marque d’importance que Martin Ziguélé leur accorde. Ce dernier s’est dit marqué par cette visite et les plans de relèvement de la République Centrafricaine que ce candidat soumet au peuple. « A chaque élection, les candidats négligent Nola pour des raisons qu’on ignore. Martin Ziguelé a placé Nola dans ses priorités et cela nous marque. Aussi, il a fait un plan bien réaliste pour mettre fin à l’insécurité et surtout sortir le pays de la situation actuelle. Je pense qu’il y a de bonnes raisons pour qu’il devienne président pour aider ce pays », a souligné ce dernier.
A Bangassou, l’arrivée de Martin Ziguelé a drainé une foule immense qu’un membre de la société civile de cette ville a parlé « d’une marée humaine jamais mobilisée dans la ville par un politique ou un quelconque leader ». Selon les informations en notre possession, ce sont des milliers de jeunes dévoués qui ont attendu le président du MLPC et qui l’ont accompagné depuis l’aérodrome jusqu’au centre-ville. « Beaucoup voulaient par tous les moyens voir Ziguelé, le toucher, l’écouter. Ici, on parle trop de ce leader politique » a confié une source religieuse qui a requis l’anonymat.
« C’est en compagnie de la jeunesse, des femmes et des vieux sinon de toute la ville de que Martin Ziguelé a passé ses heures à Bangassou. Tout le monde était au rendez-vous » a expliqué un cadre d MLPC de cette ville.
Dans l’entourage de ce candidat, on semble reconnaitre que c’est à Bangassou que le meeting a battu le record en matière de mobilisation même si à Mbaiki, Carnot, Nola, Berbérati, des centaines de personnes avaient suivi le message de ce candidat.
Le MLPC et son candidat ont tellement mis leur marque à la première semaine de cette campagne qu’un observateur de la société civile s’interroge « nous ne voyons qu’un seul candidat dans les provinces. Où sont passés les autres pour que seul Martin Ziguelé sillonne les villes et villages ? ».
Si dans les villes éloignées, le candidat du MLPC utilise des avions à Damara et Sibut, c’est en voiture qu’il a fait le déplacement. Le concerné dit à propos que « j’adore faire des déplacements en voiture parce que c’est le meilleur moyen d’entrer en contact avec la population qui vous pose des questions directement ».
La campagne lancée le 12 décembre dernier prendra fin d’ici le 25. Les élections groupées se tiendront le 27 décembre.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC