La communauté musulmane à l’approche des élections dans le pays, s’est engagée dans la confection des messages de paix, de pardon dans la ville de Bangui. Une initiative du Centre d’Information et de Documentation sur la Sida avec l’appui de l’ONG internationale Search For Common Ground.
Youssoufa Belmadi, Imam de la mosquée du 7ème arrondissement a souligné que cet atelier qui prendra fin le 23 décembre prochain est axé sur la recherche profonde du ‘’Livre Saint’,’ Coran. « L’importance de cette rencontre est d’outiller les Imams, les prédicateurs, et les femmes sages pour que dans leurs arrondissements, ils puissent donner des enseignements sur les messages de paix, de pardon et de la gestion des rumeurs selon les Versets Coranique», a souligné Youssoufa Belmadi.
Pour lever le voile sur les interrogations autours de l’Islam, il affirme que « l’islam est une religion de paix qui se focalise sur la médiation et la gestion des rumeurs ».
Madame Fatou Bintou, membre du comité des femmes sages se réjouit de cette rencontre. «Les musulmans et les chrétiens sont des enfants nés d’un même père, c’est-à-dire d’Adam. Et cet atelier vient à point nommé permettre aux centrafricains de se pardonner et de gérer les conflits», a-t-elle dit.
Cet atelier appuyé par Search for Common Ground fait suite à une concertation de la plateforme religieuse regroupant les différentes sensibilités religieuses sur la question d’élaborer des messages de paix de pardon et de la gestion des rumeurs.