Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les Etats Unis donnent plus de 1.5 million de dollar américain pour la sécurisation des élections
Publié le mardi 22 decembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Le Département d’Etat Américain vient d’accorder un financement d’un montant de 1 635 228 dollars américains en appui au processus électoral de sortie de crise en République Centrafricaine. La lettre de confirmation de ce financement a été remise ce lundi 21 décembre 2015 par l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique Jeffrey Hawkins à Aurélien Agbénonci, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD en RCA.

« Les Centrafricains ont montré qu’ils désiraient clairement décider de l’avenir de leur pays par les urnes. Nous soulignons notre soutien des élections démocratiques avec ce financement», dit le diplomate américain Jeffrey Hawkins dans un communiqué de presse.

Selon le communiqué, l’appui financier du Département d’Etat Américain servira à financer la sécurisation du processus et au renforcement des institutions en charge de la gestion du contentieux électoral.

« Cette contribution du gouvernement américain qui avait déjà fait l’objet de plusieurs réunions préparatoires avec le PNUD arrive à point nommé pour l’appui prévu pour sécuriser le vote de centrafricains et soutenir les organes de l’Etat qui devront connaitre du contentieux électoral avec l’assistance technique des Nations Unies », a déclaré Aurélien Agbénonci.

La contribution américaine sera versée au ‘’Basket Fund’’ géré par le PNUD pour le compte de l’ensemble des partenaires au processus électoral en Centrafrique. L’échange de documents a eu lieu en présence de la Présidente de l’Autorité Nationale des Elections, Marie-Madeleine N’Kouet Hoornaert qui a remercié le gouvernement américain et indiqué que ce « geste illustre encore une fois la volonté de la communauté internationale à accompagner la République Centrafricaine vers la sortie de crise par la voix des urnes dans un climat serein et apaisé ».

L’Union Européenne, l’Union Africaine, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume du Maroc, le Luxembourg, la République du Congo, le PNUD et ONU Femmes sont les contributeurs actuels au ‘’Basket Fund’’ pour le financement des élections en RCA en complément des contributions de la Minusca et du Fond de consolidation de la Paix des Nations Unies. Au plan régional, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale et l’Angola ont annoncé leurs intentions de contribuer au financement des élections en Centrafrique.

Les élections présidentielle et législatives vont se tenir dimanche 27 décembre 2015.
Commentaires


Comment