Les activités de distribution des cartes d’électeurs ont été bloquées suite au non-paiement des per diem des membres locaux de l’ANE. Des éventuels soulèvements de la population ont été signalés par le chef de groupe du 8ème arrondissement ce mardi 22 décembre, si les cartes d’électeur ne seraient pas disponibles.
La distribution des cartes d’électeur n’a pas encore eu lieu dans certaines localités de la ville de Bangui, tandis que d’autres habitants ont voté le référendum avec des cartes d’électeur. Cette lenteur suscite des mécontentements au sein de la population.
Interrogé sur cette question, René Mandaba, chef de groupe du 8ème arrondissement a souligné que la population est mécontente de cette lenteur intervenue dans la distribution des cartes d’électeur. « Tous les jours à la mairie du 8ème arrondissement, les habitants viennent réclamer leur carte. Nous avons été informés que les membres locaux de l’ANE ont suspendu les activités de distribution des cartes », a expliqué le chef de groupe.
Cette autorité communale a signalé par la suite que la population a préconisé se soulever si les cartes d’électeurs ne seront pas distribuées avant les élections. « Depuis ces derniers jours, la colère se lit sur le visage des personnes qui viennent se renseigner à propos des cartes. Plusieurs d’entre eux ont dit qu’ils vont se soulever si l’ANE n’arrive pas à distribuer ces cartes », a-t-il signalé.
Il a ajouté que ces cartes seraient déposées au commissariat de police du 8ème arrondissement par le président de l’ANE de cette localité. « Nous avons été informés que le président local de l’ANE aurait remis des cartes d’électeur au commissariat de police du 8ème arrondissement. Nous ne voulons plus aller au scrutin avec autres documents que la carte d’électeur », a-t-il réitéré.
Le président local de l’ANE du 4ème arrondissement a fait savoir que la majorité des électeurs ont reçu leur carte. « Bien que nous avons suspendu les activités de la distribution des cartes d’électeur pour réclamer nos dus qui n’ont pas été versés depuis quatre mois, nous vous affirmons que la distribution s’est effectuée dans le 4e pendant et après le vote référendaire », a-t-il souligné.
Les élections doivent se tenir d’ici le 27 décembre 2015. L’ANE avait informé la population que le vote est possible avec le récépissé au cas où les cartes d’électeurs ne seraient pas disponibles.