Le Conseil de Sécurité des Nations-Unis a sanctionné deux chefs milice en Centrafrique, le 17 décembre 2015. Les Etats-Unis ont salué ces sanctions qui, selon l’ambassadeur de ce pays en Centrafrique, entrent dans le cadre de la lutte contre l’impunité.
Haroun Gaye et Eugène Ngaïkoesset, considérés respectivement comme leaders des résistants du Km5 et des Anti-Balaka radicaux de Boy Rabe, pro-Bozizé, sont les deux personnes sanctionnées par les Nations-Unies. A savoir le gel des avoirs et interdiction de voyager. D’après un communiqué du Conseil de sécurité des Nations-Unis rendu public le 17 décembre dernier, «Haroun Gaye et Eugène Ngaïkoesset ont été sanctionnés en tant que leaders des milices qui menacent la stabilité, la paix et la sécurité en République Centrafricaine », a précisé le document.
Les Etats-Unis ont salué ces sanctions à travers leur ambassadeur en Centrafrique, Jeffrey Hawkins. Le diplomate américain a fait savoir que ces sanctions viennent renforcer la conviction des Centrafricains qui ne veulent plus de l’impunité dans leur pays. « Les Centrafricains qui ont exprimé leur volonté pour les élections démocratiques et à agir pour s’assurer que les acteurs criminels n’interrompent pas le processus électoral », a indiqué Jeffrey Hawkins. L’ambassadeur pense que les le conseil de sécurité des Nations Unies a pris une décision salutaire pour la RCA en sanctionnant ces deux leaders de groupes armés.
Rappelons que la demande de sanction a été initiée conjointement les ambassadeurs des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France auprès des Nations-Unies.