Après ses échecs électoraux de 2005 et de 2011 qualifiés de lamentables par ses adversaires, Martin Ziguelé risque de voir l’histoire se répéter dans les tous prochains. En cas d’échec, il intégrera le club des champions d’Afrique Centrale en matière d’échec électoral. Espérant que le tombeur du défunt Patassé à la tête du MLPC ne brandira pas une grotesque raison de mascarade électorale pour noyer son troisième échec qui se profile déjà à l’horizon.
Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir la réalité en face. A Mbaïki, Martin Ziguelé n’a pas pu drainé une foule derrière lui. Même la Place Marabena, qui est toujours un endroit mythique du MLPC, n’était pas bandée d’hommes et femmes acquis à sa cause. Pendant que Martin Ziguelé se console avec les tissus de mensonge des Journaux étrangers alors qu’il est en réalité impopulaire sur le terrain, une foule en liesse accueille Anicet Georges Dologuelé à Mbaïki, Sylvain Patassé prend un bain de foule immense à Bria et Karim Meckassoua fut accueilli à Kaga Bandoro en grande pompe. Au fur et à mesure que les jours et les heures avancent, la campagne électorale finira par départager tous les candidats à la présidentielle. Qu’on le veuille ou pas, la courbe des prétendants à la présidence susceptible de figurer parmi ceux du second tour se profile peu à peu à l’horizon. D’ici quelques jours, on saura qui pourra espérer au loin le fauteuil présidentiel.
Quant au candidat malheureux du scrutin de 2005 et de 2011 Martin Ziguelé, il devra comprendre que le pouvoir est divin. Tant qu’il n’aura jamais la bénédiction du défunt président Patassé pour diriger le MLPC afin postuler comme le candidat de ce parti à l’élection présidentielle, il lui sera difficile de recueillir le suffrage du peuple. Contrairement à la pratique politique en Europe, la bénédiction en Afrique est très importante en matière de succession. Lorsqu’on connait les contours de la succession du défunt Président Ange Felix Patassé, on pourra encore s’attendre à un autre échec de Martin Ziguelé au prochain scrutin présidentiel. Il est même fort possible que Sylvain Patassé le devance dans les urnes. A bon entendeur salut !
Astrid Gbanitan