Un nouveau cas d’incendie s’est produit au marché central de Bangui le lundi 21 décembre aux environs de 19 heures. Plus de (8) huit magasins et des quincailleries ont été incendiés
Lucien Djinguita, commerçant au marché central a fait savoir qu’avant de quitter le marché, des dispositions ont été prises avant la fermeture de son magasin. "Hier à 17 heures, j’ai pris toutes mes dispositions nécessaires d’éteindre tous les appareils qui sont dans la boutique et c’est à partir de 18 heures que j’ai appris que certains magasins dont le mien ont été incendiés", a-t-il témoigné.
Pour Judicaël Dawa, l’une des victimes, c’est un problème électrique qui est à l’origine de cet incendie. "Nous avons enregistré des cas de coupure d’électricité dans la journée du lundi pendant une heure du temps, et je pense que la question de l’électricité est l’une des causes de cet incendie", a-t-il soutenu.
Il a par ailleurs souligné que l’équipe des sapeurs pompiers de la Minusca et de l’ASECNA étaient dépêchée sur le terrain afin d’éteindre le feu, malheureusement elles ont tenté en vain d’empêcher cet incendie.
Les commerçants du centre-ville demandent aux agents de l’ENERCA de revoir leurs branchements dans le marché afin d’éviter les cas d’incendie à répétition. Une source de l’ENERCA a souligné que seules les enquêtes peuvent déterminer l’origine de l’incendie.
Il s’agit d’un troisième incendie au marché central de Bangui depuis le début de l’année 2015.