Une vingtaine d’enfants ont reçu des actes de naissance ce mercredi 23 décembre 2015 à la mairie du 6e arrondissement. Ce don a pour but de répondre aux difficultés du service de l’Etat civil et des parents qui n’ont pas pu confectionner des actes de naissance à leurs enfants pendant le moment de la crise. C’est une initiative de l’ONG Avocat Sans Frontière.
Selon Ludovic Médard Kolengue Kaye, coordonnateur du projet à l’ONG Avocat Sans Frontière, « cette activité s’inscrit dans le cadre des projets qui visent à l’amélioration de l’accès à la justice des personnes en situation de vulnérabilité, en appuyant l’organisation des audiences Foraines, chargées de rendre des jugements supplétifs conformément au code de la famille en République Centrafricaine », a-t-il souligné.
Christ Gilbert Bakela Wassialo, directeur des services judiciaires au ministère de la justice a montré l’importance de cette activité. «La loi dit qu’une personne sans acte de naissance est censée n’avoir jamais existée. Toutes les crises connues ont démontré que beaucoup de parents n’ont pas pu faire la déclaration de naissance de leurs enfants. C’est ainsi que l’ONG Avocat Sans Frontière a obtenu du Ministère de la justice une autorisation pour que les juges viennent procéder à des audiences Foraines en cette matière », a-t-il expliqué.
L’un des parents des enfants Sittiv Jésus Obiamovo, se réjouit de cette action. « C’est une joie immense pour nous les parents. Les enfants seront appelés un jour à réagir dans leur vie active tout en présentant leurs actes de naissance », a-t-il estimé.
L’ONG Avocat Sans Frontière promet d’élargir son champ d’action dans les différents arrondissements de Bangui ainsi que les villes de province de la RCA.