Ce mardi 22 décembre dernier, Catherine Samba-Panza Chef de l’Etat de transition a la tête d’une forte délégation gouvernementale, accompagnée de Mgr Dieudonné Nzapalainga Archevêque de Bangui et l’Imam Omar Kobine Layama, Président de la Communauté islamique de Centrafrique (CICA) ainsi que de Miss-Centrafrique 2015, Flora Habiba Ngahally, a allée faire un don de jouets aux enfants malades du Complexe pédiatrique de Bangui et du Centre de la Mère et de l’enfant. Une ambulance et un bâtiment flambants neufs ont été remis par le Chef de l’Etat de transition au Complexe pédiatrique.
Particulièrement pour la célébration de Noël 2015, Catherine Samba-Panza pense à la consolidation des acquis du passage du Pape François en RCA. « Lorsque j’ai décidé d’organiser cette fête de Noëlle de cette année, j’ai pensé aux enfants vulnérables. Parce que le Pape François qui est venu ici dans notre pays est le Pape des pauvres. Les personnes les plus vulnérables dans notre pays sont des enfants, nous devons tout faire, en ce temps de Noël pour leur donner la joie et le sourire », a déclaré le Chef de l’Etat de transition au Centre de la Mère et de l’enfant où elle était hier, pour remettre des jouets aux enfants.
Evidemment, cette campagne de distribution de jouets inaugurée par Samba-Panza, devra viser essentiellement les enfants encore bloqués dans les sites de déplacés. Ce seront 8 000 jouets qui ont être mobiliser la par le Chef de l’Etat de transition à la différence des 2 000 qu’elle avait distribués l’année dernière.
« Nous allons voire dans tous les sites de déplacés, comment apporter la joie aux enfants qui s’y trouvent en leur offrant des jouets. Avec les petits moyens qui sont en notre possession, nous allons acheter 8 000 jouets pour remettre aux enfants dans 23 sites », a précisé Catherine Samba-Panza.
Au niveau du Complexe pédiatrique de Bangui, Dr Chrysostome Gody, Directeur dudit centre hospitalier trouve d’une grande valeur symbolique la présence de Samba-Panza au sein de son institution. « Nous sommes dans une semaine de Noël toujours marquée par le remise des jouets aux enfants. C’est un moment symbolique et en venant personnellement ici, le Chef de l’Etat a bien voulu marquer cette semaine d’une pierre formidable. Je crois que les enfants sauront apprécier ainsi que leurs parents », a –t-il noté avant d’ajouter, « le Pape est passé ici en disant que les centrafricains doivent se donner les moyens pour vivre dans la dignité. Je pense qu’en remettant aujourd’hui ce nouveau bâtiment, les enfants seront accueillis ici dans la dignité. Parce qu’au niveau des services des urgences, les enfants viennent souvent en masse. Du coup, il n’y avait pas d’intimité ni de confidentialité. Ce qui détruit la dignité de l’être humain. Avec ce nouveau bâtiment suffisamment aéré, nous allons pouvoir recevoir individuellement », a ajouté Dr Gody.
Mme Annette Séragoni, a vu son enfant bénéficier d’une poupée. « Je ne savais pas que la Présidente pouvait venir jusqu’ici pour offrir à nos enfants des jouets. On se croyait abandonné. Mais, grâce à la Présidente, mon enfant, malgré qu’il souffre encore, connaitra la joie quand même », s’est-elle réjouie.
Le Chef de l’Etat a promis que la remise d’hier, n’est que le lancement d’une vaste campagne de distribution et qu’elle se poursuivra, par le biais des ministres, jusqu’à Noël, puisqu’il s’agit de distribuer 8 000 jouets.