Le parti politique de l’ex-président centrafricain François Bozizé, Kwa Na Kwa (KNK), a annoncé mardi 22 décembre son soutien à la candidature de l’ancien premier ministre Anicet-Georges Dologuélé à l’élection présidentielle de dimanche.
Né en 1957, Anicet-Georges Dologuélé, qui a été investi comme candidat de son parti, l’URCA (Union pour le renouveau centrafricain), a été à la tête du gouvernement de 1999 à 2001. « Nous allons faire ce que nous pouvons pour que vous remportiez l’élection au premier tour », a promis le secrétaire général du parti de KNK.
Un scrutin test
Le chef rebelle Noureddine Adam, qui a proclamé ce mois-ci l’avènement d’un Etat indépendant dans les territoires sous son contrôle, est par ailleurs revenu sur son opposition à la tenue des scrutins, présidentielle et législatives, de dimanche. « Notre mouvement s’engage à contribuer de manière positive et sincère à un déroulement des élections dans le calme, la sérénité, sans violence, et avec une forte participation », lit-on dans son communiqué, rendu public par la présidence tchadienne, qui a joué un rôle de médiation avec Adam.
Noureddine Adam, qui dirige la faction FPRC de la coalition des ex-rebelles musulmans de la Séléka, avait été désigné « ennemi numéro un » par le gouvernement, qui avait ordonné son arrestation pour ses tentatives de faire échec aux élections.
... suite de l'article sur LeMonde.fr