Comme d’habitude la période de la saison sèche est très difficile à gérer par certains citadins et ceux de l’intérieur du pays. D’après le constat fait par le RJDH, chaque soir, ceux qui sont à la maison ou dans la promenade, ont de la peine à respirer ou à regarder à distance à cause de la pollution de l’air par la fumée.
Prince Félix Mbolitini habitant le 4eme arrondissement de Bangui explique ses difficultés en cette période de sècheresse « Le soir, il y a le phénomène de la fumée qui s’intensifie à partir de 17 h en allant vers la nuit et à la maison, nos yeux piquent», a-t-il dit.
Un constat similaire chez Candide Benam qui a fait savoir que chaque soir, la ville de Bangui est envahie de fumée et cela a des répercussions au niveau de la vue et de la respiration.
Jean Max Belanda, Assistant chef de Service de l’éducation au Ministère de la Santé a expliqué que dans ces derniers temps, la pluie devient de plus en plus rare et il faut respecter les heures indiquées pour bruler les ordures.
« Si on veut bruler les ordures, il faut le faire à partir de 16heures, mais si on le fait à partir de 10 heures en allant vers 14heures, l’air semble statique et de ce fait, c’est difficile que la fumée disparaisse. Il reste dans l’atmosphère et du coup sa pose un sérieux problème» a-t-il proposé.