Le premier tour des élections générales en Centrafrique, initialement prévues dimanche, a été reporté au 30 décembre, a annoncé ce 24 décembre, la Présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba Panza à la presse locale.
Cette décision est justifiée, selon la présidente de la transition, par des "difficultés logistiques". Elle ne bousculera pas, en tout état de cause, la calendrier électoral qui prévoit, un second tour, fin janvier prochain, a déclaré la Présidente de transition alors que la force de l’ONU en RCA poursuit toujours les préparatifs liés à la sécurisation du processus électoral envisagé.
La date des élections censées fermer la parenthèse de la transition politique dans ce pays avait été plusieurs fois reportée. Parmi les problématiques rencontrées, des difficultés à rassembler le budget électoral, mais également des poches de violences susbsistant dans ce pays qui a connu trois guerres civiles en l’espace d’une décennie (2004-2014).
Le 13 décembre, un scrutin référendaire sur la nouvelle Constitution s’est déroulé sous une certaine tension. Des soucis d’ordre logistique, mais surtout des actes de violences dans la capitale, Bangui, dans l’Est Bossangoa et dans le Nord du pays, ont entravé sa bonne tenue