Les magistrats et les avocats de Centrafrique échangent sur le rôle du barreau et la mise en place des stratégies d’un système national d’aide juridictionnelle pérenne. Organisée par les ONG de défense des droits de l’Homme, la Minusca et le PNUD, l’ouverture des travaux s’est déroulée le 23 décembre 2015 à Bangui, en présence de Dominique Saïd Paguendji, ministre de la Justice Garde des Sceaux.
Jean-Hilaire Désiré Zoumaldé, bâtonnier de l’ordre des avocats de Centrafrique a donné les raisons cette rencontre « cet atelier permet aux différends avocats, aux magistrats et aux ONG de défenses des droits de l’homme d’avoir les connaissances sur le rôle qu’ils doivent jouer dans l’émergence de l’Etat de droit et dans le processus de l’accès à la justice », a-t-il énoncé.
Pour lui, c’est en outillant les professionnels de droit que cet objectif sera atteint « pour parvenir à l’objectif fixé, il faut que les avocats soient outillés et qu’ils soient en alerte afin d’aller sur tous les fronts en matière de justice. Je suis convaincu que l’objectif sera atteint », a-t-il rassuré.
Cet atelier de deux jours a été organisé par le ministère de la Justice, en collaboration avec le projet d’appui de lutte contre les violences de droits de l’homme et à la relance de la justice centrafricaine.