Les autorités centrafricaines ont proposé jeudi de reporter au 30 décembre le premier tour des élections présidentielle et législatives prévues dimanche, en invoquant notamment des problèmes de formation des agents électoraux dont certains avaient fait des erreurs lors du référendum constitutionnel du 13 décembre et les difficultés d'acheminement des bulletins de vote à l'intérieur du pays.
Les représentants de toutes les institutions impliquées dans l'organisation et la tenue des élections sont là. Pendant deux heures, chacun fait le point sur les difficultés posées par la mise en place du premier tour de la présidentielle et des législatives.
« Il y a deux problèmes majeurs : la formation et un problème logistique », explique-t-on au micro. La formation ? Celle des agents des bureaux de vote. Le référendum du 13 décembre a démontré l'incapacité de nombre d'entre eux à remplir correctement les documents en question. Conséquence : les résultats de nombreux bureaux n'ont pu être pris en compte et les autorités ne veulent pas que cela se reproduise.
... suite de l'article sur RFI