Dans une interview accordée au RJDH, le jeudi dernier, le candidat à la présidentielle Constant Gouyomgbia Kongba Zeze a fait de la rupture, la ligne de la politique qu’il veut impulser en République Centrafricaine. Ce dernier a fait savoir que le peuple centrafricain attend une nouvelle manière de gérer la chose publique.
Pour ce candidat, la République Centrafricaine est en retard à cause des politiques qui ont été pratiquées depuis son indépendance « le pays est en retard par rapport à tous les autres, parce que notre politique n’a pas été celle du développement. Toutes les politiques depuis plus de 55 ans ont conduit le pays dans le chaos ».
C’est pour remettre le pays sur le chemin du développement que ce candidat a confié avoir opté pour la rupture « nous sommes là pour changer les choses. Si le peuple nous fait confiance, nous allons impulser une politique de rupture. Notre pays est riche mais paradoxalement, il est parmi les derniers alors qu’il y a quelques années, il dépassait de nombreux pays. J’amène la rupture sur le plan économique, politique, sécuritaire et social. Il faut changer la manière de conduire la République Centrafricaine. C’est ce à quoi, mes amis de l’arc en ciel et moi, militons aujourd’hui » a expliqué le candidat Constant Gouyombia Kongba Zeze.
Ce dernier a promis apporter la sécurité en mettant les groupes armés en confiance « la crise en Centrafrique est d’abord économique avant d’être sécuritaire. C’est pourquoi il faut commencer par l’économie pour régler le volet sécuritaire. Pour la sécurité, nous allons mettre en confiance tous les groupes armés avec qui j’ai déjà commencé à discuter. Tous les candidats se déplacent avec des militaires, mais je suis le seul à faire mes tournées sans les porteurs de tenue. Je pense que ces groupes armés peuvent déposer les armes si on leur parle, on les met en confiance et on leur trouve de quoi à faire » a-t-il expliqué.
Constant Gouyombia Kongba Zeze a promis aussi s’attaquer au chômage des jeunes et créer les conditions du bien être pour tous « l’un de nos objectifs, c’est de lutter contre le chômage des jeunes. Nous allons aussi créer les conditions pour que tous les Centrafricains vivent bien, mangent bien, dorment bien et se soignent mieux ».
C’est la première fois que Constant Gouyombia Kongba Zeze se présente à l’élection présidentielle. Il fait partie des trente candidats retenus pour cette élection initialement prévue pour le 27 décembre mais reportée depuis hier au 30 décembre pour des questions logistiques.