Les acteurs de la société civile de la Sangha-Mbaéré et quelques leaders d’associations de la localité ont pris part le mardi 22 décembre dernier à un atelier de formation sur la bonne gouvernance forestière et de développement socio- économique. Une initiative de l’ONG Association pour la Promotion de l’Hygiène Eau Assainissement et Développement(APHEAD).
L’objectif de cette formation, selon les initiateurs, est de doter les participants de connaissances sur la bonne gouvernance forestière afin d’impulser l’implication de la population dans la gestion du secteur.
Le préfet de la Sangha-Mbaere, Thierry Abel Tiadé a indiqué au que la protection des ressources naturelles est indispensable pour le développement socio- économique de la RCA. Pour lui, ces ressources naturelles doivent être protégées par tout le monde, c’est en cela qu’il justifie cette formation qui, selon lui va permettre aux participants d’avoir une bonne lecture du secteur.
Pour Zanré Gombala Samba, président de l’ONG APHEAD cet atelier a permis aux participants d’acquérir des notions sur la thématique relatives au secteur « durant deux jours, vous avez eu ce qu’il faut pour suivre la gestion du secteur foret qui est l’un des piliers du développement de ce pays », a-t-il noté.
Pendant cet atelier, un travail de groupe composé a été fait. Ceci a permis aux de ressortir les impacts et les solutions de l’exploitation de la forêt en Centrafrique.
Cette formation est financée par le Fond Mondial pour la Nature, l’ONG Nationale Action Verte et le Fond Bekou.