Bangui - Les Centrafricains, précédemment convoqués le 27 décembre, iront désormais aux urnes le mercredi 30 décembre pour le premier tour des élections présidentielle et législatives, selon un décret publié ce samedi et qui ne modifie toutefois pas la date du second tour, toujours maintenu au 31 janvier 2016.
C’est au terme d’une réunion tenue jeudi avec les acteurs impliqués dans l’organisation des scrutins et les différents candidats à l’élection présidentielle que décision avait été prise de décaler le premier tour du double scrutin jusqu’au 30 décembre.
Ce nouveau report s’explique par des difficultés d’organisation liées principalement à la logistique et à la formation des agents électoraux qui doivent faire parvenir les résultats à la cour constitutionnelle et à l’Autorité nationale des élections.
Ces défaillances ont été constatées lors du référendum sur la Constitution qui a démontré beaucoup de dysfonctionnements dans l’organisation des élections générales en Centrafrique.
Les matériels électoraux lourds et essentiels ne sont pas encore totalement déployés sur toute l’étendue du territoire nationale.
La campagne électorale prévue pour s’achever le 25 décembre à minuit se poursuit jusqu’au lundi 28 décembre à minuit. Ce calendrier tient compte de l’exigence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) d’organiser les élections courant 2015.
BB/cat/APA