Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : une mission conjointe à Bambari pour rencontrer les généraux Daras et Zoundeko de la Seleka
Publié le vendredi 7 novembre 2014  |  Centrafrique Libre
Seleka
© Autre presse par DR
Seleka
Comment




Une délégation gouvernement-communauté internationale s’est rendue à Bambari (centre) pour discuter avec les généraux Daras et Zoundeko, deux cadres militaires de la Séléka. La mission a fait le voyage le mercredi 05 novembre 2014. Cette mission était conduite par le ministre d’Etat à la défense Aristide Sokambi. Il y avait plusieurs autres ministres centrafricains et des représentants de la Minusca. Selon des sources proches de la Séléka, il était question de poser les bases du dialogue en cours de préparation « les gens du gouvernement et de la communauté internationale sont venus nous parler du grand forum de réconciliation qui sera organisée à Bangui pour trouver des solutions à la crise actuelle. Nous les avons écoutés et les généraux ont dit oui à leur proposition parce que tout le monde veut la paix ici » a expliqué un proche de Zoundeko à Centrafrique Libre.

Un cadre de l’Etat-major dirigé par Joseph Zoundeko a apprécié le déplacement des autorités centrafricaines pour les rencontrer mais pour lui, il faut que l’Etat puisse aider les responsables de la Séléka à rassurer les combattants « le véritable problème aujourd’hui, ce sont les combattants qui n’ont aucune idée de leur avenir. Il faut que nos autorités mettent les moyens afin que ces jeunes soient cantonnés dans des conditions idéales et le reste viendra de lui-même. »Nous ne sommes pas opposés à l’idée de réconciliation mais il faut commencer par la priorité qui se trouve sur le terrain «

Les membres du gouvernement qui ont fait le déplacement n’ont pas souhaité donner des précisions sur cette mission. Un ministre a lancé à Centrafrique Libre « vous dites que le gouvernement ne travaille pas assez sur la réconciliation, et bien c’est ce que nous sommes en train de faire. Il faut aller partout pour rencontrer les gens disposer à faire la paix pour échanger avec eux. La mission ‘c’était pour amorcer les préparatifs du forum de réconciliation qui aura lieu en principe d’ici janvier 2015 ».

Selon nos sources, il y aura d’autres missions dans d’autres villes pour rencontrer les autres leaders de la Séléka éparpillés sur le territoire centrafricain à l’heure actuelle.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment