L’Observatoire National des Elections (ONE) organise une formation ce samedi 26 décembre 2015 dans la ville de Bozoum. Le but est de renforcer la capacité des des observateurs locaux de la préfecture de l’Ouham-Pende.
Eugene Gbandji Mbombaté, Secrétaire Général chargé des régions à la coordination national de l’ONE, souligne que cette étape est cruciale pour la réussite des scrutins du 30 décembre. « Ces formateurs auront pour mission d’observer le déroulement du processus électoral, en commençant par le vote jusqu’au dépouillement et de faire mention des incidents », a-t-il précisé.
Les 30 observateurs venus de la région seront outillés sur les modules retenus pour cette formation entre autres, la définition de types d’observation des élections, les principes directeurs des élections, le code de conduite de l’observateur des élections et l’appropriation de formation de l’observateur électoral.
Selon les organisateurs, le report des élections au 30 décembre 2015 va permettre à ces derniers de bien maitriser les différentes techniques enseignées.