Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Carte – Centrafrique : acteurs et enjeux d’un scrutin majeur
Publié le mardi 29 decembre 2015  |  Jeune Afrique
Election
© Autre presse par DR
Election en Afrique
Comment




Près de trois ans après la chute de François Bozizé, et au terme d’une longue transition dirigée par Catherine Samba-Panza, les Centrafricains vont se rendre aux urnes demain afin d’élire leurs parlementaires et un nouveau président. Déliquescence de l’État, effondrement de la croissance, violences inter-religieuses… Il est temps de tourner la page.

Cette fois-ci, c’est la bonne. Maintes fois reporté, le premier tour de l’élection présidentielle en Centrafrique aura bien lieu mercredi 30 décembre. Pendant plus de deux semaines, les 30 candidats officiels auront fait campagne intensément. Décryptage des forces en présences et des enjeux du scrutin. Avec une carte qui permet de mieux comprendre à quoi le pays est confronté.

Les candidats favoris
Selon certains observateurs, Martin Ziguélé semble partir avec une longueur d’avance. À 58 ans, l’ancien Premier ministre est l’un des candidats les plus expérimentés, doté d’un programme sérieux et technique. Son parti, le MLPC (créé en 1979 par l’ancien président Ange-Félix Patassé), est sans doute l’un des mieux structurés du pays. Mais Ziguélé pourrait être victime des étiquettes qui lui collent à la peau. Celle d’avoir soutenu le coup d’État de la Séléka en mars 2013, notamment. Celle aussi d’être le candidat de la France. Dans l’imaginaire de certains Centrafricains, il reste par ailleurs associé aux terribles répressions qui ont eu lieu à Bangui après le coup d’État raté contre le président Patassé, en 2001. Événements pendant lesquels il était Premier ministre et pour lesquels il a par la suite été blanchi par la justice.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment