L’Unicef et le Ministère de l’Education ont déploré les attaques perpétrées lors du vote référendaire du 13 décembre dernier contre certains établissements scolaires en Centrafrique. Ces deux institutions appellent les acteurs du processus électoral à respecter toutes les écoles lors du scrutin présidentiel et législatif du 30 décembre.
Dans le communiqué, l’Unicef et ministère de l’éducation, ont appelé toutes les parties à prendre des dispositions nécessaires pour protéger les écoles qui abritent les opérations de vote.
Le communiqué note que « déjà, au cours du scrutin référendaire pour la nouvelle constitution, le 13 décembre dernier, de nombreuses attaques et pillages de bâtiments ont été enregistrés. Ainsi, à Bossangoa, cinq établissements scolaires sur les six que compte la ville ont été attaqués et leurs installations pillées», a regretté l’Unicef et le ministère dans ce document.
« L’utilisation des structures scolaires comme bureaux de vote ne doit pas les exposer aux attaques des groupes politico-militaires opposés à la tenue du scrutin, ni des électeurs dans leur attente devant les bureaux de vote », a déclaré le professeur Bernard Simiti, Ministre de l’Education National, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Pour l’Unicef et le ministère de l’Education, tout le monde doit avoir le souci de protéger les écoles qui sont déjà dans un état de grande précarité. « Les écoles n’ont de couleur politique. Elles sont là pour préparer l’avenir de tous les enfants de Centrafrique», a rappelé Mohamed Malick Fall, représentant de l’Unicef en RCA.
L’Unicef et département de l’Education ont demandé aux forces de défense et de sécurité et aux forces internationales en prévision des scrutins à venir de tout mettre en œuvre afin de protéger les établissements scolaires.
Les élections couplées auront lieux ce 30 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire et à l’étranger.