Le bureau exécutif de Conseil National de la Jeunesse (CNJ) Centrafricaine, a appelé la jeunesse à se rendre massivement aux urnes pour choisir les futurs dirigeants de la RCA. C’est dans un communiqué de presse rendu public ce 28 décembre 2015 que le CNJ a fait cet appel.
Selon le communique, « le 30 décembre 2015, nous serons appelés à aller aux élections pour choisir qui nous voulons placer à l’Assemblée Nationale, ainsi qu’au sommet de l’état. C’est une grande responsabilité historique et devoir hautement citoyen auxquels notre pays nous appelle ».
« Je vous invite, à cet effet, à vous rendre massivement aux urnes. Soyez les premiers à envahir les bureaux de vote pour imposer démocratiquement et pacifiquement le vote de la jeunesse Centrafricaine a l’endroit des imposteurs et des opportunistes dont seul objectif est de prendre le pouvoir pour le pouvoir et non pour le développement, la paix et l’émergence de la jeunesse Centrafricaine », a déclaré dans ce communiqué Hugues Francis Mongombé, président du CNJ.
Le communiqué a mentionné que « la jeunesse a été longtemps marginalisée et instrumentalisée : une jeunesse longtemps surarmée, surpolitisée et désœuvrée. Nous devons le dire, avec notre force : ça suffit ! C’en est trop ! Ça doit finir », a-t-il ajouté.
La déclaration du CNJ intervient à deux jours des scrutins en Centrafrique.