Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CEEAC optimiste pour la réussite des élections en Centrafrique
Publié le mardi 29 decembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture au Sommet de la CEEAC sur la RCA, le 25 novembre 2015 à Libreville
Comment




La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) et le Forum des Parlements de la conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs ont déclaré ce lundi 28 décembre 2015 lors d’une conférence de presse qu’ils attachent une grande importance aux élections du 30 décembre 2015. Cette institution va aussi assurer l’observation des élections de mercredi prochain.


Selon Baudoin Hamuli Kabarhuza, directeur des Affaires Politiques et du Mécanisme d’Alerte Rapide en Afrique Centrale, « la CEEAC attache une grande importance à la réussite des prochaines élections. Elles seront l’aboutissement des efforts de retour de la paix et de la stabilité de la RCA, conditions propices pour la stabilisation du pays ».

Cette mission, selon le directeur, rentre dans le cadre du soutien à la transition centrafricaine « la mission conjointe s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la CEEAC à la Transition politique en RCA qui prendra fin avec la mise en place des autorités auxquelles le peuple centrafricain confiera la destinée de la nation au terme du scrutin le 30 décembre 2015 », a-t-il rappelé.

Baudoin Hamuli Kabarhuza a exhorté les Centrafricains en âge de voter à se rendre dans les bureaux de vote afin de participer librement aux scrutins.

La CEEAC a souligné que le « vote du 30 décembre doit apporter une valeur ajoutée à la victoire du OUI au référendum constitutionnel ».

La CEEAC a déployé une mission conjointe d’observation en Centrafrique afin de faire le suivi du processus électorale du 23 décembre au 31 Janvier 2016 sans précisé l’effectif de ces observateurs.
Commentaires


Comment