C’est dans un Communiqué, signé ce mardi 29 décembre, que le Groupe de huit (G8-RCA) a invité les centrafricains, toute couche socio-politique confondue à préserver le climat de paix qui règne depuis quelques temps, pour garantir la sérénité du déroulement du premier tour des élections groupes de ce mercredi, 30 décembre 2015.
Les membres du G8: Union africaine (UA), Nations Unies (UN), Union Européenne (UE), Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Etats Unis, France, Banque Mondiale et Médiation, se sont réunis à Bangui, capitale de la République Centrafricaine dans le cadre des élections présidentielle et législatives prévues le 30 décembre 2015.
A cette occasion, les membres du G8 se félicitent du climat de paix qui prévaut dans le pays et de l’esprit consensuel qui anime les différents acteurs impliqués dans le processus. Ils saluent l’engouement du peuple centrafricain qui s’est inscrit massivement sur les listes électorales, témoignage s’il en était besoin, de sa détermination à exercer ses droits civiques et politiques afin de tourner définitivement la page de la transition.
Ils invitent les autorités de la transition, tous les leaders politiques et leurs représentants, ainsi que le peuple centrafricain à préserver ce climat de paix et de cohésion sociale pendant et après le processus électoral en cours afin de promouvoir le développement économique et social des fils et filles de la Centrafrique.
Ils exhortent les citoyens centrafricains à bannir toute forme de violence qui nuirait gravement à la dynamique de paix constatée. Enfin, les membres du G8 réaffirment leur engagement aux côtés du peuple centrafricain en vue d’élections libres, transparentes et crédibles et pour l’accompagner dans sa marche vers le retour à un ordre constitutionnel normal.
Fait à Bangui, le 28 décembre 2015
Souleymane N’déné N’diaye
Bangui, Fred KROCK Pour CNC