Alors que les élections présidentielle et législatives en République centrafricaine doivent se dérouler mercredi 30 décembre 2015, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a invité les Centrafricains à exercer leur droit de vote sans céder à la peur.
"Je m’adresse au peuple centrafricain pour lui exprimer ma solidarité. Les élections qui vont se tenir seront un moment historique pour votre pays", a déclaré M. Ban dans un message audio en français.
"Jamais autant de Centrafricains ne se sont inscrits pour voter. J’invite chacun d’entre vous à exercer son droit de vote sans céder à ceux qui voudraient empêcher les Centrafricains de s’exprimer pacifiquement. L’Organisation des Nations Unies restera à vos côtés durant cette période critique", a-t-il ajouté.
Les élections, qui étaient prévues pour dimanche 27 décembre, ont été reportées de trois jours, au 30 décembre 2015, pour régler certains problèmes logistiques et pour parachever la formation des agents électoraux.
Ces élections font suite à un référendum constitutionnel qui a eu lieu à la mi-décembre et s’inscrivent dans un processus visant à parachever la transition politique dans le pays, après plus de deux ans de troubles et de combats entre les forces majoritairement musulmanes de la Séléka et les groupes anti-Balaka à majorité chrétienne. Fin