Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2015: Meckassoua une force tranquille qui incarne le vrai changement
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  Centrafrique Libre
Election
© AFP par ISSOUF SANOGO
Election présidentielle du 30 décembre 2015 : le candidat Abdoul Karim Meckassoua en campagne
Lundi 28 décembre 2015
Comment




La RCA n’est ni chrétienne, ni raciste, ni xénophobe. Elle est laïque et un pays dans lequel le brassage culturel a toujours fonctionné. Elle le restera éternellement. Son peuple martyrisé l’a prouvé à travers ces deux semaines de campagnes pacifiques. Présentée par les médias occidentaux comme une crise confessionnelle, les centrafricains ont réussi à battre la campagne des élections du 30 décembre dans une ambiance bon enfant. C’est ce qui s’est notamment passé dans le camp du candidat N14 Karim Méckassoua. Ils ont démontré que la RCA est plutôt victime de la mal gouvernance.Par contre nous savons désormais que la population centrafricaine est devenue mature puisqu’elle persiste dans le rejet de ses bourreaux qui étaient parfois obligés de s’entourer d’un essaim de militaires pour présenter leur offre politique.

Ce peuple a montré qu’il veut en finir avec des dirigeants pilleurs et oppresseurs.Les centrafricains ne veulent plus être des esclaves des marionnettes qui ne savent défendre que leurs intérêts égoïstes et aspirent à vivre en paix. La campagne présidentielle centrafricaine a révélé que Karim Meckassoua n’ est pas un nécessiteux qui vient voler de l’argent comme on y assiste depuis le début de cette transition et sous les règnes précédents. Le candidat N 14, Docteur Meckassoua qui a épousé la chirurgienne dentiste Annick Laure Bogan avec qui ils ont eu trois enfants, est un modèle de réussite professionnelle et familiale que les centrafricains devraient désormais prendre en compte dans leurs critères, pour éviter de revivre les erreurs du passé.

Les banguissois ont démontré avant hier à travers la caravane du candidat N° 14 Karim Meckassoua que la religion n’était pas leur préoccupation première. Après avoir scruté à la loupe le passé des candidats. Ils savent désormais que KM est une force tranquille et qui incarne le vrai changement dont ils ont besoin.

Les centrafricains ont-ils répondu à la question du journal français Le Monde ? Dans sa livraison du 28 décembre, cet organe a cité M.Meckassoua parmi les trois favoris de la présidentielle du 30 décembre. Le journal a restitué la vérité sur sa rigueur, sa connaissance des milieux d’influence en RCA, et sur la richesse de son carnet d’adresses en Afrique et en France. Ces qualités sont des atouts non négligeables pour ce pays sinistré qui nécessite un homme de poigne, et d’actions. Mais cela n’ a pas empêché cet organe de se poser une question capitale : Saura-t-il transcender les haines qui se sont cristallisées sur la communauté musulmane du fait des crimes et des pillages commis par la Séléka, dont il fut pourtant un détracteur ?

La monstrueuse caravane de lundi qui a conclu la campagne de KM dans une ambiance récréative dont nous nous sommes procurés les images est une réponse à cette question. Karim Méckassoua a fait les choses en grand comme l’explique son service de communication dans ce texte dont nous avons recoupé les informations avant de les publier :« Le Chemin de l’Espérance emprunté par plus de trois-cents motos, une trentaine de bus, 4 remorques, deux camions six roues et une centaine de voitures, tous aux couleurs du Rassembleur pour la parade dans les rues de Bangui et ses environs.

Ils sont tous partis du siège, situé face à l’Eglise Sion de Bangui, Avenue Boganda pour arriver au Marché KM5, Fatima, 92 Logements, Petevo, Bimbo, puis retour sur Pétévo, Quartier Sango, Lakouanga, Rond Point Zéro, Statue Boganda, Rond Point des Nations Unies, Stade 20 Mille Places, Avenue des Martyres, Place Marabéna, 4ème, Fouh, Gobongo, PK 12; puis retour au siège pour repartir avec notre Président Karim Meckassoua, direction KM5, Miskine, Combattant pour nous rendre au Stade Tapis Rouge où s’est tenu le Grand Meeting; nous avons fait d’une pierre deux coups, en inaugurant la Route du 8ème arrondissement, réhabilitée par ses soins.

Une foule favorable à Karim Meckassoua l’a écouté avec beaucoup d’attention pour ce dernier discours. Il a rappelé à la population ses différents combats menés pour l »intérêt du peuple centrafricain. Lui, une fois élu, son seul souci sera de faire du peuple centrafricain un peuple « debout »!Nous y croyons, Meckassoua Président en 2016!

Vous l’aurez tous compris, c’est désormais sur la probité, le terrain des idées et des propositions que les centrafricains devraient se battre pour trouver leurs dirigeants. Ce n’est pas en surenchérissant la peur du musulman en insultant ou en véhiculant une haine comme le font certains centrafricains sur les réseaux sociaux que la RCA de son ornière.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment