L’organisation des élections générales en Centrafrique courant décembre 2015 après plusieurs reports a été l’événement important sur le plan politique en Centrafrique.
Deux millions d'électeurs se sont enregistrés pour démarrer le processus électoral marqué par le voté référendaire le 13 décembre.
Le oui l'a remporté avec plus de 92% selon la Cour constitutionnelle avec un taux de participation de 38%.
Ce vote référendaire a été marqué par des violences orchestrées par des opposants au processus électoral qui souhaitaient une troisième transition avant d'aller aux élections.
La présidentielle et les législatives prévues pour se tenir le 27 décembre ont été reportées le 30 du même mois pour des raisons techniques parce que l'Autorité Nationale des Elections (ANE) a rencontré des difficultés pour déployer les matériels électoraux sur toute l'étendue du territoire.
Le 30 décembre malgré certains dysfonctionnements les Centrafricains se sont rendus massivement aux urnes pour choisir un Président de la République entre 30 candidats et 140 députés entre les 2000 candidatures.
Notant au passage pour arriver à la tenue des élections le Présidente de l'ANE Dieudonné Kombo Yaya et son vice Godefroid Mokamanandé ont rendu leur tablier au mois d'aout évoquant des pressions politiques sur l'organisation des élections alors que techniquement, l'ANE n'est pas prête, Marie Madeleine Hoornaert Koué, rapporteur général fut élue à la tête de l'ANE.
L'autre événement capital en Centrafrique en 2015 a été la visite du Pape François du 29 au 30 novembre à Bangui.
Contre vents et marées le Pape François a maintenu sa visite en Centrafrique. Le Pape qui s'est rendu au Kenya et Ouganda a achevé sa visite africaine par la RCA malgré que certains milieux français ont tenté de l' en dissuader pour cause d'insécurité entretenue par de conflits intercommunautaires notamment chrétiens et musulmans alimentés par les milices anti balakas et ex sélékas.
Pendant son séjour le Pape a ouvert l'année de la miséricorde en la cathédrale Notre Dame immaculée conception de Bangui, cérémonie religieuse généralement organisée par le souverain pontife à Rome, visité la mosquée centrale de Bangui où il a rencontré la communauté musulmane de Centrafrique et dit une grande messe au complexe sportif Barthélémy Boganda de Bangui devant plus de 20000 personnes de différentes confessions religieuses.
Il a marqué son passage par son appel à l'unité, la réconciliation et à l'amour entre les Centrafricains afin de reconstruire le pays.
*
BB/of/APA