Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : ‘’L’espoir est désormais permis’’, selon Catherine Samba Panza
Publié le vendredi 1 janvier 2016  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique:
© Agence de Presse Africaine par FRANCOIS BIONGO
Centrafrique: cérémonie de restitution des travaux du forum de Brazzaville
La présidente de transition Catherine Samba Panza a reçu des mains du général Babacar Gaye le CD de restitution du forum de Brazzaville
Comment




La Présidente transition Catherine Samba Panza, dans son adresse à la nation à l’occasion de la fête de nouvel an se dit convaincue que désormais l’espoir est permis en Centrafrique, après près de trois ans de violences dans le pays.

Au regard des actions menées par les autorités de la transition, Catherine Samba Panza se voit rassurante. « J’aimerai ce soir vous adresser un message d’espoir et de foi en un avenir meilleur dans notre pays. Car, je suis convaincue pour ma part que désormais l’espoir est permis et nous devons tous y croire fermement », a-t-elle déclaré.

« Nous devons rendre grâces à Dieu pour les moments de joies inoubliables vécus lors de la visite du Pape François en novembre dernier. Notre espoir d’une vie meilleure né de cette visite du Pape ne fait que s’accroître et se consolider de jour en jour. On a pu l’observer à l’occasion de la fête de Noël où les rues de la capitale étaient bondées de monde et où était ressenti le sentiment d’une joie retrouvée, de la peur domestiquée et du dépassement de tous les clivages », a justifié Catherine Samba Panza.

La Cheffe de l’Etat de transition n’a manqué de féliciter les Centrafricains pour leur participation massive aux élections groupées du 30 décembre 2015.

« On peut aujourd’hui observer avec satisfaction que le défi de l’organisation des élections apaisées, dans le strict respect des dispositions de la Charte Constitutionnelle de Transition et du Code Electoral a été relevé. Le vote de la nouvelle Constitution a définitivement consacré le retour à l’ordre constitutionnel démocratique qui sera parachevé par l’élection des nouveaux dirigeants du pays à l’issue du scrutin groupé qui a eu lieu hier. C’est le lieu de rendre un hommage mérité au peuple Centrafricain qui s’est massivement déplacé pour accomplir son devoir de citoyen les 13 et 30 décembre, dans le calme et la dignité », a-t-elle lancé.

Catherine Samba Panza n’a pas relevé que malgré les défis, beaucoup a été fait. « Certes l’immensité des défis sur tous les plans n’a pas permis de résoudre tous les problèmes à la fois. Je peux cependant assurer que tout ce qui pouvait être fait avec les moyens disponibles a été fait et dans la plus grande transparence. Je peux me permettre de le dire tout haut : beaucoup a été fait sous mon mandat », a-t-elle ajouté.

Ce discours bilan intervient au lendemain des élections qui devraient mettre un terme à la transition en Centrafrique.
Commentaires


Comment