Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après les élections, des centrafricains s’apprêtent pour la fête de nouvel an
Publié le vendredi 1 janvier 2016  |  RJDH-Centrafrique
Après
© Autre presse par JB
Après les élections, des centrafricains s`apprêtent pour la fête de nouvel an
Comment




Après le vote de la veille, des centrafricains s’apprêtent pour fêter la nouvelle année. Cela s’explique par leur présence dans les salons de coiffure, les supers marchés et en masse aux marchés. Selon un constat fait par le RJDH, les prix des denrées alimentaires sont en hausse sur les marchés.

Au marché central de Bangui, l’ambiance est bonne. Ceci en prélude à la fête de la nouvelle année. Dans les prêts-à-porter, des clients s’activent pour payer soit des boubous, soit des chaussures ou des mèches pour la fête. Mervin Bokouto, sachet en mains devant l’établissement FAB confirme que, « comme d’habitude, la fête de nouvel an est un moment de réjouissance. Je suis venu payer deux boubous pour ma femme et moi ».

Même constat du coté du marché Km5 dans le 3e arrondissement, où la population est venue des 8 arrondissements de Bangui pour s’approvisionner. La population se plaint de la hausse du prix des aliments sur le marché. « Auparavant, nous achetons les poulets à 3.500Fcfa. Sur le marché, le prix a augmenté à 4.000Fcfa. J’ai fait le tour des marchés mais les prix sont les mêmes », a souligné Michèle Tigombé.

Le constat est similaire et presque identique au marché Combattant. La fête de cette année est placée sous le signe de la réconciliation nationale, selon Narcisse Feissona, commerçant au marché combattant. « L’année précédente, nous n’avions pas pu célébrer la fête de nouvel an à cause de la crise qui nous a divisé. Pour cette année, c’est une réjouissance pour tous les centrafricains», a-t-il dit.

Pour certains habitants de Bangui, la sécurité revient de plus en plus par rapport à l’année précédente et c’est un moment de faire la fête. « Nous étions concentrés sur les questions de sécurité et des élections. Il ne nous reste la fête », a dit un habitant.

La célébration de la nouvelle année de 2016 est coïncidée avec les élections groupées qui ont eu lieu le 30 décembre 2015.
Commentaires


Comment