A l’occasion de la fête de nouvel an, des centrafricains ont formulé leurs vœux pour la paix, le vivre ensemble ainsi que la création des emplois pour les jeunes.
Dans les différents quartiers de Bangui où l’équipe du RJDH s’est rendue, les vœux des Centrafricains se convergent au retour définitif de la paix. Pour Aubin Ngoyangbanga, titulaire d’un master 2 en Science Economique, ses vœux sont la paix et la sécurité.
« Je veux à ce que la paix et la sécurité reviennent dans notre pays. Cela se traduit par le désarmement de nos cœurs. Nous devons bannir l’esprit de vengeance, de violence, du racisme pour nous tenir la main dans la main afin que l’unité revienne dans notre pays », a-t-il souhaité.
Fiacre Salabé, un habitant du 5è arrondissement a aussi fait les mêmes vœux. « D’abord la sécurité. Le nouveau président qui sera élu, devrait faire assoir la sécurité, ça relève de son devoir, et également créer des emplois pour les jeunes pour permettre à ces jeunes de ne pas se laisser manipuler pour sombrer davantage le pays », a-t-il lancé.
Guylaine Kassa, étudiante à l’Institut Supérieur de la Technologie (IST) de Bangui, souligne que la paix reste et demeure l’unique vœu de tous les centrafricains. « Moi, je veux que la paix revienne définitivement dans mon pays. A la fin de l’année 2015, le peuple centrafricain a franchi un pas considérable en votant massivement. Le futur président devrait tenir compte de toutes les couches sociales pour éviter des tensions », a –t-elle souhaité.
« C’est une nouvelle année et une nouvelle année qui s’annonce avec un nouveau président et un nouveau gouvernement. C’est qui est sur, nous attendons beaucoup de choses. Premièrement la sécurité du peuple centrafricain, le peuple centrafricain veut être libre dans tout ce qu’il veut faire et il doit vivre en santé », tels sont les vœux de Jerick Andjipadjimo, un habitant de quartier SICA 1.
En rappel, l’année 2016 sera une année où les centrafricains attendent tourner définitivement la page de l’histoire du pays. Le pays a vécu un calvaire durant les trois années précédentes.