La population de la ville de Sibut dans la préfecture de la Kémo a exprimé ses vœux après les élections du 30 décembre 2015 tenues dans ladite localité. Elle souhaite avoir la paix, la sécurité, l’éducation pour le développement des activités économiques dans la région. C’est lors d’un micro trottoir réalisé par le RJDH dans la ville que ses vœux ont été exprimés.
Alfred Ngono-Tamade, habitant de la ville de Sibut a souligné que le vote s’est bien déroulé dans la ville. Ce dernier dit attendre de bons résultats pour que la population puisse souffler une nouvelle ère « il faut que les nouveaux dirigeants pensent à l’éducation car depuis trois ans, l’école n’a pas bien fonctionné, ce qui a pour conséquence aujourd’hui le taux élevé d’analphabétisme dans le pays » a-t-il souhaité.
«Nous avons fait notre part en tant que citoyen centrafricain, il revient maintenant aux nouveaux élus de tout faire pour sortir le pays de la situation de crise afin de pouvoir donner une liberté totale au peuple centrafricain. Donc notre priorité, c’est d’avoir une personne capable de bien gérer la RCA » a exprimé Honoré Mbetimalet à Sibut.
Pour Rodrigue Kongbowali, les élections dans la ville de Sibut ses ont bien passées. Il demande aux nouvelles autorités qui seront à la tête de l’Etat de ramener la paix, la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, «c’est une satisfaction pour la population de la ville de Sibut. La toute première préoccupation, c’est d’abord la paix et la sécurité permettant d’unir tout le peuple centrafricain et de penser au développement de la RCA surtout aux jeunes sans emploi.»
La tenue des élections couplées dans la ville de Sibut, préfecture de la Kémo a été appréciée par le responsable de l’Autorité Sous-Préfectorale des Elections Philippe Dongombe-Wilikon qui a souligné que pour le moment, son institution est à la phase de collecte des données dans les différents bureaux de vote de la région afin d’voir les résultats qui devront être acheminés sur Bangui