Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: quand la MINUSCA détourne des biens qui devraient revenir aux centrafricains
Publié le dimanche 3 janvier 2016  |  Centrafrique Libre
MINUSCA
© Autre presse par DR
MINUSCA
Comment




L’ancien très controversé patron de la MINUSCA , le sénégalais Babacar Gueye et l’ancien chef d’État major des casques bleus en Centrafrique, le général camerounais Toumenta qui vient de rendre l’âme ont créé un circuit pour détourner des biens qui devraient en principe revenir à l’État centrafricain. Ce système se perpétue encore en dépit de l’arrivée de Parfait Onanga. En bénéficiant d’une exonération des taxes douanières sur tous les matériels de guerres, véhicules de fonction, effets militaires et marchandises, la MINUSCA devrait en revanche rétrocéder ces biens, même leurs épaves à l’État centrafricain.

Selon des sources bien informées le service de la logistique de la MINUSCA continue de détourner de nombreux biens qui sont censés être légués aux centrafricains A ce jour cette équipe de mafieux a déjà fait partir plusieurs voitures et camions du territoire centrafricain par la route. Ces agents de l’ONU semblent bénéficier d’une complicité notoire des autorités de la transition.et pourtant l’Etat centrafricain manque cruellement des moyens roulants.

Le 17 février 2015 dans un article intitulé Centrafrique : Où est passé la Toyota Land Cruiser V 8, Centrafrique Libre avait lancé une alerte après avoir été informé du détournement de deux Toyota land Cruiser V8 qui servaient de véhicule de fonction au défunt général Toumenta. Ce dernier avait à l’époque bénéficié de la complicité du ministre des transports M. Abazène. L’autorité lui avait délivré deux certificats d’immatriculation contre un encaissement de 3 millions de FCFA pour lui permettre de rapatrier les voitures par la route via Garoua- Boulaye

Selon nos informations, la présidente de la transition est au courant de cette escroquerie. Elle aurait en plus quelques proches qui travaillent dans ce service et dont certains seraient venus du Cameroun.

La RCA qui manque de tout a besoin des moyens roulants et elle doit surtout récupérer toutes les épaves de la MINUSCA conformément aux textes en vigueur. Voilà un dossier urgent qui attend les nouvelles autorités.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires

Dans le dossier
Activités de la MINUSCA
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment