Après le 1er tour des élections groupées du 30 Décembre 2015, tous les bureaux de vote se sont immédiatement transformés en bureaux de dépouillement selon les dispositions statutaires du Code électoral. L’occasion était alors donnée à chaque bureau de dépouillement de procéder au décompte de toutes les voix que contenaient les urnes. A la fin du dépouillement de chaque bureau de vote, quasiment tous les représentants des candidats présents doivent nécessairement disposer d’une idée assez claire sur le score de leur poulain ainsi que celui des favoris du scrutin. Lesquels représentants sont tenus de suivre la procédure de centralisation des données électorales de leur QG respectif. Dès lors, chaque écurie politique pourra procéder à la compilation de ses propres résultats ainsi que ceux de ses rivaux; circonscription par circonscription, bureau de vote par bureau de vote. A l’issue de la compilation des données, chaque état major connait le nombre réel des votants de son champion et celui de leurs concurrents.
C’est pour cela que tous les candidats connaissent les vraies têtes de liste de ce scrutin. Presque tous les états majors des candidats en dehors de celui du grand camarade Martin Ziguelé s’accordent à dire que les résultats globaux sont en faveur de Anicet Georges Dologuelé et Archange Faustin Touadera. En revanche, la troisième place revient à Désiré Bilal Nzanga Kolingba et la quatrième à Martin Ziguelé. Chose curieuse, au moment où certains candidats reconnaissent leur défaite et que d’autres s’apprêtent même à apporter leur soutien aux deux têtes d’affiche du second tour s’il doit y en avoir, le candidat du MLPC demande à ses partisans de ne pas céder aux chants de sirène et d’attendre les résultats de l’arrière-pays. Subitement, la certitude cède la place au doute dans le MPLC. Comme si cela ne suffisait pas, certains militants du MLPC déclarent que leur poulain a fait des scores soviétiques dans l’ouham et l’ouham pendé.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, beaucoup d’urnes n’ont pas encore été acheminées à Bangui. On rapporte que les urnes d’une dizaine de préfectures ne sont pas encore parvenues à Bangui. Que se passe t-il ? A quoi rime cette lenteur? Est-ce une technique abyssale pour TRIPATOUILLER les urnes en faveur du candidat de l’internationale socialiste ? La France de Malinas n’est-elle pas encore convaincue de son impopularité? On a la faiblesse de penser que derrière l’acheminement à compte goutte des urnes à Bangui se cache une entreprise frauduleuse. En principe, il y’a toujours un plan de déploiement des données électorales sur le terrain et d’acheminement des résultats électoraux vers le Centre de traitement. Compte tenu de la superficie de la Centrafrique et de l’état défectueux de ses routes, l’acheminement des résultats électoraux par la voie aérienne devrait être privilégié.
Comment la Minusca et le Sangaris, qui disposent des moyens aériens sophistiqués notamment les hélicoptères, les avions et les moyens roulants adaptés à des routes impraticables, peinent-ils à acheminer les résultats électoraux vers le Centre de Traitement à Bangui ? Tout se passe comme si les dieux de la fraude veulent voler la victoire du peuple Centrafricain. Certaines fines bouches parlent d’un cargo rempli d’urnes et de bulletins de vote en provenance du Bénin et à destination de Bangui la veille du scrutin. Avant hier, un taxi bourré d’urnes a été même interpellé à quelques pas du Centre de Traitement.
De surcroît, pour noyer le poisson dans son eau, l’ANE fait un communiqué dans lequel elle met en garde les professionnels de médias et les candidats qui publient les résultats électoraux un peu partout. En réalité, plus l’on publie les résultats, plus les chances de fraude du candidat de l’internationale socialiste et de la France de Malinas s’amenuisent au fur et à mesure. Déjà les audiences dans les ambassades ont commencé. Et les candidats sont reçus à tour de rôle à l’Ambassade de France en Centrafrique. De ces conciliabules, rien a filtré.
Toutefois, certaines indiscrétions évoquent l’implication de quelques membres de la Cour Constitutionnelle dans l’entreprise frauduleuse qui se trame à l’horizon. Pour contrecarrer tous ces agissements, il est impérieux que tous les représentants des candidats, qui participent actuellement au dépouillement au sein du Centre de Traitement, se munissent de la liste totale des bureaux de vote et des procès verbaux de chaque bureau de vote. Car il se pourrait qu’il y’ait des bureaux de vote imaginaires dans l’unique intention de ramener le grand camarade dans la course.
Le choix du peuple Centrafricain doit être respecté. Il est temps que chaque candidat y compris Martin Ziguelé écrive son histoire politique à l’encre de la lucidité. Le peuple est conscient qu le grand camarade est un homme à poigne. S’il est un vrai démocrate, il devra également accepter le suffrage des urnes. Les régimes se succèdent, la classe politique se renouvelle…Ce que le grand Camarade a semé, d’autres personnes récolteront. A travers les mots contre les maux, nous combattrons les fraudes.
Rodrigue Joseph Prudence MAYTE