Le Général Sainte-Claire Deville, commandant les forces terrestres, a présidé ce matin la cérémonie de retour de Centrafrique de quelque 160 Diables rouges qui ont participé, durant six mois (d’avril à septembre), à la mission Eufor-RCA. Sept d’entre eux ont été décorés.
Les fantassins du 15-2 avaient en effet intégré le bataillon de la force européenne en Centrafrique composé de 400 soldats dont 150 Diables Rouges. Dans un premeir temps, les Colmariens ont assuré la sécurité de l’aéroport puis, dès juin, avec le lancement officiel d’Eufor-RCA, ils ont eu pour mission de sécuriser les 3e et 5e arrondissements de Bangui.
Mission particulièrement difficile puisque les militaires français ont été «confrontés à des extrémistes violents», selon les termes du général. D’ailleurs, au total, 19 soldats du régiment colmarien ont été blessés, quelquefois sérieusement. Ce matin, sept Diables ont été décorés (croix de la valeur militaire) pour leur engagement en Centrafrique et d’autres le seront le 11 Novembre, au Hartmannswillerkopf.
©dna.fr