Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election présidentielle Centrafricaine : Faustin-Archange Touadera en tète !
Publié le lundi 4 janvier 2016  |  Gabon Review
Meeting
© AFP par Issouf Sanogo
Meeting électoral de Faustin Archange Touadera le 28 décembre 2015 à Bangui.
Comment




Comme nous l’annoncions, à la veille du vote, l’élection présidentielle de la République Centrafricaine se joue entre les trois anciens Premiers ministres candidats : Faustin-Archange Touadéra, Martin Ziguélé et Anicet-Georges Dologuélé. Les résultats provisoires partiels donnent le dernier Premier ministre de François Bozizé en tête !

Selon Julius Ngouadé Baba, le Rapporteur général de l’Autorité nationale des Elections (ANE, équivalent de la Cenap au Gabon), un peu plus de 25% des suffrages à Bangui et en province, soit 522.514 votes, ont été dépouillés, et ces résultats provisoires et partiels placent en tête Faustin Archange Touadéra, le dernier chef du gouvernement sous François Bozizé. Après une première annonce samedi en début d’après-midi, le Rapporteur général de l’ANE est revenu faire le point dimanche après-midi devant la presse. En faisant ainsi suivre le processus de dépouillement des votes jour après jour, l’Autorité nationale des Elections permet d’éviter ou de limiter toute suspicion autour du scrutin.

Ce qui frappe dans ces résultats – bien qu’ils soient partiels et provisoires – c’est que c’est un candidat indépendant qui est en tête. Après être arrivé premier à Bangui, il fait également de bons scores dans les premières zones où les votes ont déjà été dépouillés. Faustin-Archange Touadéra se place donc en tête devant des candidats représentant des partis politiques, tels qu’Anicet Georges Dologuélé de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (Urca), Martin Ziguélé du Mouvement de Libération du Peuple centrafricain (MLPC) et Désiré Nzanga Kolingba, du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC) notamment.

Un deuxième tour est prévu le 31 janvier prochain, au cas où aucun candidat ne l’emporte au premier tour.

Commentaires


Comment