Une conférence de presse a été donnée à l’hôtel Leader Plazza de Bangui afin de présenter les rapports de la mission internationale d’observation électorale du 30 décembre dernier en Centrafrique
Au cours de cette conférence, Baudoin Hamuli Kabarhuza directeur des affaires politiques et du mécanisme d’Alerte rapide en Afrique Centrale, a invité les candidats aux élections législatives et présidentielle d’accepter l’esprit de fair-play, "nous exhortons candidats à accepter les résultats qui sortiront des urnes afin d’éviter tout comportement de nature à perturber le processus de stabilisation de la République Centrafricaine", a-t-il dit.
Pierre Sébastien, président du comité exécutif du Forum des parlements de la conférence Internationale de la région des Grands Lacs, a souligné que les quelques insuffisances constatées durant les opérations du vote, ne sont pas de nature à influencer les résultats finaux des scrutins, "les scrutins qui viennent de se dérouler sont la manifestation d’une volonté partagée du peuple centrafricain de tourner de manière irréversible la page de l’instabilité et de la violence aveugle en Centrafrique. Les quelques failles ne peuvent pas peser sur les résultats globaux" a avancé Pierre Sébastien.
La CEEAC a exhorté les candidats et les partis politiques qui auront des réclamations, à saisir les institutions juridictionnelles en matière électorale. Elle appelle l’Autorité Nationale des Election à prendre des dispositions pour respecter la suite du chronogramme et améliorer la suite du processus électoral.